Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 08:47

Les autorités catalanes ont organisé ce mercredi 11 Septembre, jour de la Diada ( fête de la Catalogne), une immense chaîne humaine de plus de 400 km allant de la frontière française jusqu' au Nord de la région de Valencia.

cadena-1.jpg

 

Cette démonstration de force qu' on peut d' ores et déjà considérer comme un immense succès a pour but d' imposer à l' Etat central la légitimité d' une consultation ou d' un référendum sur l' autonomie, et par ailleurs de projeter sur la scène internationale la volonté secessionniste d' une part importante et peut-être majoritaire du peuple catalan. 

Les 2 partis politiques qui sont à l' origine de cette initiative sont CIU ( droite catalane qui a la majorité et qui est au pouvoir dans cette région) et ERC ( gauche catalane républicaine) démontrent que cette question dépasse largement les clivages habituels droite-gauche.

 

Le président de CIU Artur Mas veut obtenir de Madrid l' organisation d' un référendum sur cette question,ce qui serait le premier pas vers un processus d' autodétermination, mais une telle consultation serait, au jour d' aujourd' hui, tout simplement contraire à la constitution et ne peut être envisagée sans une modification de celle-ci.

Il faut donc s' attendre dans les semaines et mois à venir à de longues négociations et tractations secrètes entre l' Etat central présidé par Mariano Rajoy ( farouchement opposé à toute atteinte à l' intégrité nationale espagnole) et Artur Mas.

 

Notons que le moment de crise profonde que traverse l' Espagne donne le vent en poupe aux autonomistes qui peuvent surfer sur la vague populiste en affirmant que la Catalogne donne plus au reste de l' Etat espagnol qu' elle ne reçoit de celui-ci, et qu' elle pourrait bien mieux affronter la crise si elle était complètement indépendante.

 

Les autonomistes font valoir des motifs historiques qui différencient le peuple catalan du reste de l' Espagne et notamment le concept de "nation catalane".Enfin il faut savoir que la langue officielle , le catalan, parlé également dans la région de valencia et les iles Baléares est de nature à créer une vraie ligne de démarcation au sein de la péninsule.

Enfin, je note que dans un pays en pleine crise économique la question autonomiste apparaît comme le seul vrai projet politique pour des millions de catalans.

Face à une telle volonté politique, les socialistes espagnols essaient d' éviter l' implosion de l' Etat en proposant un projet confédéral pour, à la fois tenir compte des différentes réalités nationales tout en maintenant l' unité de l' Etat.

 

Enfin je vais parler un peu en tant que témoin qui vit depuis plus de 2 décennies dans la région de Valencia très proche culturellement et géographiquement de la Catalogne et qui a appris les 2 langues officielles : le castillan et le catalan ( ou valencien c' est pareil).

J' ai beaucoup d' amis valenciens et catalans ( dont certains sont prof d' histoire) qui perçoivent l' Etat espagnol comme une force d' occupation depuis le 18 ème siècle.Des amis qui me disent qu' ils ont autant de motifs de former une nation que peut en avoir le Portugal de ne pas être assimilé à l' Etat espagnol.Pour eux la seule différence c' est qu' ils ont perdu une guerre il y a 3 siècles et que cette situation a perduré...pour eux l' heure de la revanche a sonné.

 

Tout cela paraît difficile à comprendre, mais tous ceux qui sont allés en Catalogne savent bien que ce sentiment anti-espagnol ( qui a été cultivé à la fois par les forces autonomistes et aussi par la TERRIBLE répression franquiste) est bien réel.

Donc, quoiqu' on pense de cette situation, on ne peut que constater qu' il existe un vrai problème de cohabitation en Espagne...un problème qui, s' il n' est pas bien géré politiquement pourrait tout simplement faire imploser et morceler l' Etat espagnol.

 

Beaucoup croient que l' idée d' une Catalogne indépendante est un projet techniquement irréaliste ou ruineux,voire anti-européen, et ce serait une grande erreur que de l' attaquer avec de tels arguments car il y a de nombreux Etats comme le Danemark qui ont une taille équivalente ou inférieure et qui bénéficient d' une bonne santé économique.

 

 

  cadeana-2.jpg

 

 

cat.jpg

 

NB: appréciez sur la dernière photo le fait que les nudistes catalans n' ont pas raté l' occasion de s' associer à cette chaîne humaine.

Par ailleurs le message sur la banderole est en anglais et pas en espagnol...c' est tout un symbole..ils s' adressent tout autant à la communauté internationale qu' à leurs propres dirigeants

 

Enfin, ceux qui sont interessés par ce thème peuvent aller sur agoravox où ce même article a donné lieu à toute une série d' échanges intéressants notamment avec Paco qui est un espagnol vivant en France.

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-chaine-humaine-de-plus-de-400-140869?debut_forums=0

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est
commenter cet article

commentaires

rosemar 13/09/2013 23:00


J'imagine mal une région française faire sécession et demander son autonomie mais la situation espagnole est peut-être différente ? 


Bonne soirée AJE...

alea-jacta-est 14/09/2013 01:59



Bonsoir Rosemar


C' est très difficile de comprendre l' Espagne en la regardant à partir de ton pays car celui-ci s' est unifié bien plus tôt et a exercé très vite un pouvoir absolu et centralisé.


La situation de l' Espagne est plus proche de celle de la Belgique ( avec les flamands et les wallons) ou plutôt de la Grande-Bretagne avec l' Ecosse qui veut s' émanciper.


En France on se sent tous français mais , par exemple ne va pas dire à un écossais qu' il est anglais car il te répondra que lui, il se sent écossais.En espagne il y a exactement le même
phénomène TRES TRES accentué par le fait qu'en plus, ils ne parlent pas la même langue.


Bonne fin de soirée l' amie



linoallau13 13/09/2013 21:47


y a  deux  trucs que je ne comprendrais jamais , le nationalisme triomphant qund tout va bien   et le regionalisme egoiste quand ca va mal.....


bonne soirée aje


 

alea-jacta-est 14/09/2013 01:47



Alors là Lino, je t' arrête tout de suite.Le nationalisme n' a jamais été triomphant en Espagne. Le nationalisme s' est fait en soumettant des populations qui avaient une autre langue et d'
autres lois( les "furs")...rien que la reconnaissance des langues telles que le basque ou le catalan a été l' objet d' une longue lutte.Ces luttes qui ont duré sur plusieurs générations forgent
l' esprit d' un peuple, et après il vaut mieux en tenir compte quand on négocie le statut de ces régions pour éviter justement les problèmes de séparatisme.


ceci dit Lino tu as raison sur le fait que c' est dans les moments de crise que les reflexes égoïstes seront le plus sensibles..pas de doute là-dessus.


Bonne fin de soirée l' ami et merci de ton passage.


 



L. HATEM 13/09/2013 21:23


Pour une question de principe, toute région avec une identité linguistique devrait avoir le droit de se prononcer par référendum sur la question de son autodétermination...


Le Quebec fait un référendum chaque dix ans, et les séparatistes ont toujours perdu jusqu'ici...


Un jour nous verrons peut-être l'émergeance d'une Europe des régions, beaucoup plus nombreuses que 27 !


Moi je pense que le fédéralisme est le but à poursuivre par les démocrates de tout bord, car dans l'union est la force, et non pas dans le démembrement d'une nation ou d'un continent comme
l'europe...


Le nationalisme n'est pas la bonne voie ! On la déjà vu dans le passé de l'Europe ! La Yougoslavie vivait en paix fédérale jusqu'à ce que le nationalisme s'est révéillé...


Bonne soiré l'ami

alea-jacta-est 14/09/2013 01:32



Moi aussi je pense qu' en cas d' identité régionale très forte le fédéralisme est une bonne option.Par ailleurs on ne peut pas empêcher un peuple qui le désire de se prononcer sur son projet de
société.Le Québec est un bon exemple.


La tchequie et la slovaquie se sont séparées à l' amiable..on peut le regretter mais ce sont eux qui l' ont voulu ainsi.Les mariages forcés, ça ne marche pas toujours avec les peuples.


Bonne soirée l' hatem et merci pour ta contribution



fatizo 13/09/2013 20:05


Bonjour AJE ,


j'ai lu un article la semaine dernière sur le sujet dans Marianne il me semble .


Ils espéraient réunir cette chaine, je vois qu'ils ont réussi . Mais l'article disait que Mr Mas était un personnage, comment dire, avec des zones d'ombre . On y lisait également que la Catalogne
est une région avec une dette énorme .


En lisant les interventions sur Agora, à un moment vous parliez de l'antagonisme Réal -Barça . Il serait bien de faire un article sur le sujet pour comprendre jusqu'ou remonte cette haine , c'est
à dire la guerre d'Espagne .


Le Real , club de Franco, et le Barça, qui fut du coté des Républicains avec des joeurs tués pendant la guerre, et même son Prsident si je me souviens bien .


Si j'avais eu la chance d'être un grand joueur de foot, je n'aurais jamas joué au Real pour cette raison .


Et quand je vois des joueurs noirs joué à la Lazio,club qui a gardé une forte mentalité fasciste , surtout parmi ses supporters je touve çà incroyable, 


Bon WE l'ami .

alea-jacta-est 13/09/2013 20:19



Artur Mas est une espèce de Sarko mais version indépendantiste.Il a voulu des élections régionales anticipées l' anneé dernière et s' est pris une belle claque en perdant la majorité absolue mais
pas la majorité.C' est donc un personnage affaibli qui tente de se refaire avec ce référendum...à part ça c' est le parfait représentant de la grande bourgeoisie catalane qui aurait bénéficié de
fonds originaires de la fraude fiscale du père au lichtenstein....c' est toujours pareil avec la grande bourgeoisie: dès qu' on gratte un peu....


En ce qui concerne le foot, la rivalité Real-Barça était effectivement d' ordre politique également mais là je crois que tu en sais plus que moi, et il faudrait que je me documente sérieusement
si je voulais écrire un billet là-dessus, et faire appel aux nombreux témoins autour de moi qui pourraient m' aider un peu.Je prends note de l' idée.


Bon WE Fatizo