Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 08:49

Bonjour les amis,

Vous savez tous que je suis un grand fan des Deschiens qui pratiquaient un humour à la fois dévastateur, à la limite de l'absurde,dans un style minimaliste, brocardant le fameux bon sens populaire et aussi l' étroitesse d' esprit de nombre de nos contemporains issus des classes moyennes.

Leurs personnages sont très identifiables, y compris grâce aux accents provinciaux parfaitement interprétés étant donné que les acteurs sont originaires des dites régions.Ils sont plus vrais que nature.

Dans le sketch que je vais vous présenter Philippe Duquesne ( originaire du Nord) et Yolande Moreau ( originaire de Belgique) crèvent l' écran de vérité.

Pour être né dans le Nord et avoir vécu près de la Belgique, je reconnais moi-même , en voyant ce sketch des situations dont j' ai été témoin...et avec cet accent-là !

Certains penseront que ce sont de belles caricatures et là, je dois rectifier un peu.Bien souvent ce n' est malheureusement pas de la caricature.

Mais regardons d' abord ce petit sketch intitulé.

On veut bien être gentil...

Alors là, c' est quand même assez puissant ce sketch.

Quand Duquesne balance

" Tention toi ! Hein !...j' t' ai repéré ! " ou alors

" On aime pas être dans le brun !!! "...expression typiquement nordiste pour indiquer le fait d' ètre dans la m....

Et Yolande,máchonnant un chewing-gum avec son regard de lampion, qui se plante avec son" On donne ça" en indiquant le bras entier au lieu de montrer la main...

Yolande qui par la suite fait dans la métaphore et qui utilise des expressions populaires passe-partout qu' on peut mettre à toutes les sauces.

" Toutes les portes de sorties , on peut encore entrer...hein"

" les poires, le panier et la ficelle qui va avec..."

Comme toujours il y a aussi chez les Deschiens les non-dits.Ces regards, ces expressions vindicatives, ces mines patibulaires et improbables qui en disent plus qu' un long discours.

C' est tout simplement jouissif !

Bon, vous voilà prévenus les amis.Si vous venez dans le Nord vous serez bien reçus mais attention.N' essayez pas d' abuser de notre gentillesse.

On veut bien être gentil...mais pas con !

On veut bien être gentil...

PS: Petite anecdote qui m' a marqué quand j' étais jeune.

Un jour j' accompagnais un copain qui rentrait chez ses parents et qui était tout heureux de pouvoir leur annoncer qu' il avait passé avec succès son permis de conduire.Je m' attendais donc à ce que sa mère qui était un peu du genre Yolande ( mais en mégère) le félicite mais celle-ci ne manifesta aucun signe de satisfaction. Pas la moindre félicitation pour son fils unique !

Plus tard , dans la conversation mon pote demande à sa mère qu' elle lui donne l' argent nécessaire pour aller faire les formalités d' obtention du permis à la préfecture.Je ne me souviens plus de la quantité, mais le fait est que la mère commence à engueuler son rejeton comme du poisson pourri, et finit même par lui balancer:

" Tu me prends pour Rotschild , ou quoi ? Tu crois que les sous je vais les ch...dans le jardin ? "

Elle dit ça à son fils DEVANT MOI, et sans la moindre gêne ! Mon pote qui était un gars très timide était rouge de honte, et moi,je ne savais plus où me mettre...Sa mère lui a filé le fric et on s' est vite taillé.

C' est pour ça que lorsque j' entends parler de caricature, j' ai juste envie de répondre que les Deschiens étaient parfois en dessous de la réalité...

PS nº 2: Je dédie ce petit billet à une charmante collègue du Nord qui, à chaque fois que nous étions dans une situation un peu merdique s' exclamait sur un ton rieur:

" Ah la la...C' est le brun !!! "

Alors, cette expression, à la base un peu vulgaire, devenait finalement assez charmante quand c' était elle qui la prononçait avec sa petite voix douce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bon, je vais désormais l'adopter cette phrase du chnord... C'est l'brun ! Elle me paraît infiniment moins vulgaire que C'est la me*de !<br /> Merci l'ami.
Répondre
A
Oui.Par ailleurs, face à une personne de ton entourage qui a tendance à foutre un peu la merde, tu pourras lui dire aussi:<br /> " Arrête de foutre le brun..." <br /> Si cette personne est née au nord du 50 ème parallèle, elle te comprendra parfaitement, au risque d' être un peu vexée quand même...-)
V
Bonjour,<br /> Rappelons que toute la bande des Deschiens est issue d'une troupe non moins ccélèbre, celle de Jérôme Deschamps et de Macha Makéïeff, et je vous invite à découvrir leurs œuvres, dont ces sketchs télévisuels ne sont que les teasers.
Répondre
V
de rien :)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=DH_D6X9VgPc
A
Merci pour ce rappel Valentin<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deschiens<br /> Bonne journée
F
Tout à fait, c'est de nos parents, nos voisins, nos oncles, qu'il se moque avec tendresse. Ils lui permettent de continuer à vivre.<br /> le discours sur la gauche, c'est du vécu c'est sur.( la gauche socialo-communiste)<br /> J'ai oublié le lien.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=RBPw5ZbhKCU
Répondre
A
Merci pour ce sketch que je ne connaissais pas..Encore un tableau croquignolesque de la France d' en bas.En l' occurrence dans ce sketch-ci, ce sont ceux qui sont sensibles à leurs traditions et aux splendeurs du passé...les faussement nostalgiques, vu que eux n' ont jamais fait partie de ce monde qu' ils regrettent...Ou quand les deschiens deviennent plus royalistes que le roi...MDR
A
A Fatizo<br /> Quand j' ai commencé ma carrière de prof en région parisienne , on avait un collègue de techno proche de la retraite qui était un personnage très "Deschiens" et qui ,dès le premier jour de la rentrée, engueulait les élèves et leur faisait la morale un peu comme Duquesne.<br /> Sa première phrase c' était.<br /> " Je vois que j' ai affaire à un groupe de sacrés gros fainiants !!! <br /> va falloir vous secouer les puces les gars ! "<br /> Les élèves la ramenaient pas....Ça s' invente pas des trucs comme ça...Bien évidemment, au fond, le mec était un brave type
Répondre
F
Quel bonheur les Deschiens, à l'époque cerains leur reprochaient de faire du racisme anti province.<br /> ¨Perso j'ai toujours trouvé ça très juste et très tendre.<br /> Ne pas oublier qu'il y avait aussi des normands dans les deschiens, avec Morel et Saladin.<br /> Et je peux t'assurer que j'y ai entendu des discours pas loin de celui-ci par exemple.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Tiens une petite expression de par chez moi quand on voulait dire comme le sous-entend Duquesne dans le sketche<br /> " Toi , fais gaffe à ta gueule..." <br /> Nous on disait en ch' ti: <br /> " Ti fais gaffe at' guif !!! "
A
Complètement d' accord.Il y a toujours de la tendresse dans leur sketch.Ce n' est jamais de la moquerie méchante.En fait, ils me parlent de choses que je voie ou que j' entends dans la rue, au bistrot...Les Deschiens forcent le trait mais savent parler du peuple tout comme le faisait Coluche qui en était issu.Finalement les Deschiens se moquent un peu d' eux-mêmes de manière salutaire, ou de leurs parents, ou de certains de leurs proches...mais ça reste en famille et c'est fait avec amour et talent..<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
C'est quand même une grosse caricature : j'ai vécu quelque temps dans le Nord, pour mon premier poste, et je n'ai jamais rencontré de tels spécimens...<br /> Ils ont des têtes d'abrutis. Au secours !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je ne vais pas entrer dans les détails car le but du sketch est surtout de faire rire mais sache que l' alcoolisme a fait des ravages dans le prolétariat nordiste et dans le quart monde ouvrier notamment.Les Yolandes, ça existe...j' en ai connu, malheureusement...
A
Sur ce coup là je suis un peu mieux placé que toi pour en parler.Alors quelques abrutis comme eux il y en a de beaux spécimens.Il suffit de connaître les quartiers où ils crèchent et les troquets où ils vont ( voir également ma petite anecdote qui elle n' était pas un sketch mais bien réelle)...Sans généraliser bien évidemment, car dans toute population il y a une frange qui est un peu borderline. Les nordistes sont les premiers à hurler de rire de ce sketche car l' interprétation de Duquesne est criante de vérité...<br /> Dans toutes les régions( et pays) il y a la même proportion de ras du plafonds.Simplement ils s' expriment différemment, avec un autre accent, d' autres expressions...<br /> Bonne fin de journée l' amie