Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 14:27

 Bonjour les amis,

En cette journée de réflexion où chacun est prié de s' abstenir de tout commentaire partisan sur les réseaux, je vous invite à écouter un peu de musique  avec Tine Thing Helset,une jeune et brillante trompettiste scandinave, que je viens de découvrir il y a moins de 24 heures ( merci internet et les réseaux).

Voici une petite biographie sommaire de sa trajectoire musicale:

 

Tine Thing Helseth est une trompettiste norvégienne solo, spécialiste du répertoire classique.

Elle commence la trompette à l'âge de 7 ans et étudie au Barratt Due Institute of Music, à Oslo. Elle a comme professeurs, entre autres, Heidi Johanessen (Orchestre de l'Opéra National de Norvège) et, depuis 2002, Arnulf Naur Nilsen (Orchestre philharmonique d'Oslo).

Elle apparaît sur le second single de Didrik Solli-Tangen, appelé Best Kept Secret, issu de l'album des débuts de Solli-TangenGuilty Pleasures, enregistré le 3 septembre 2010.

 

En reconnaissance de son talent hors du commun, Tine Thing Helseth a reçu de nombreuses récompenses, notamment une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni en 2009, le titre de Découverte de l’année aux Grammy Awards de Norvège 2007 (elle était la première artiste classique à y être nommée), le second prix du Concours Eurovision des jeunes musiciens 2006, le prix Luitpold comme Jeune artiste de l’année au Festival d’été de Bad Kissingen, et le prestigieux prix de la Culture Prince-Eugène à Stockholm.

Sans démonstration, la jeune musicienne sait construire un discours musical intelligent, mélangeant souplesse du phrasé et puissance narrative avec subtilité.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tine_Thing_Helseth

 

Et place à la musique maintenant avec, pour commencer, une oeuvre du baroque vénitien  d' Alessandro Marcello qui vous permettra d' apprécier la virtuosité de Tine et aussi la pureté de son jeu.

Notons que l' oeuvre originale de Marcello était un concerto pour hautbois ( et non pour trompette contrairement à ce qui est indiqué sur le lien youtube).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Marcello

Je vous propose maintenant un autre extrait.Cette fois-ci il s' agit du LIBERTANGO d' Astor Piazzolla auquel j' avais déjà consacré tout un article.

Alors, pour la petite histoire sachez que  le mois dernier nous avions donné un concert avec notre groupe choral CADENZA où nous étions accompagnés par un quatuor à cordes ainsi qu' un groupe de 4 guitares.Pendant les répétitions le groupe de guitaristes sous la direction de Vicent Ballester ( qui a enregistré  plusieurs CD de guitare classique) nous a interprété une adaptation du fameux thème de Piazzolla pour 4 guitares.C' était superbe.Nous étions ravis de cette surprise et on les a applaudi très chaudement et remercié de ce petit cadeau improvisé entre amis...

Voici maintenant ce même thème repris à la trompette par Tine Helseth.Dès l' introduction on est pris  par les premières lignes mélodiques très pures qui  accrochent et emportent l' auditeur.On sent l' inspiration et la culture baroque d' Helseth qui glisse quelques trilles incandescentes ( 1 min 11s)

Ecoutez ses variations vertigineuses à partir de 3 min 10 secondes.N' oublions pas qu' il ne s' agit pas d' une version hyper retravaillée en studio mais d' une interprétation en public...C' est époustouflant.

Bon alors, si vous avez aimé les 2 premiers extraits , je vous invite à écouter le premier mouvement du concerto de Marcello. Pas de doute, cette interprète, c' est la grande classe internationale....

Voici un duo étourdissant sur Let the bright Seraphim une pièce de Haendel extraite de l' oratorio  Samson.

Une grande soliste accompagnée d' une grande trompettiste: le résultat est prodigieux...

Changeons complètement de registre avec un beau duo au piano sur un thème simple et lyrique. 

Un hommage émouvant aux 90 victimes de l' attentat d' Oslo de 2011...

Tine Thing Helseth, cette jeune et talentueuse trompettiste scandinave...

Voila, c' était mon petit coup de coeur de la semaine que je tenais à partager avec vous.

Bonne journée à tous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans musique trompette baroque
commenter cet article

commentaires

fatizo 08/05/2017 18:58

On se rend compte finalement que la trompette est un instrument peu utilisé.
On se souvient bien sur de Maurice André
https://www.youtube.com/watch?v=sNFzDVS_hEg
Bonne soirée l'ami

alea-jacta-est 08/05/2017 23:28

Maurice André reste une référence à cause de sa virtuosité et de son extraordinaire qualité technique qu' on peut bien apprécier sur ton lien.Ma prof de piano à Lille l' avait connu personnellement...
Moi je suis très impressionné par la qualité de ces jeunes interprètes comme Tine Helseth qui ont repris le flambeau.On n' imagine pas le sacrifice qu' il faut pour parvenir à ce degré de perfection technique.
Bonne soirée l' ami
PS: la trompette est un instrument assez épatant quand même.Il n' y a que 3 pistons pour produire toutes les notes !!! Et il faut toute une vie pour maitriser ces 3 pistons et l' embouchure !

rosemar 07/05/2017 00:04

Merci pour ces extraits qui révèlent bien le talent de l'artiste, même si la trompette n'est pas mon instrument préféré... je trouve le son un peu rude, mais je n'ai pas l'oreille musicale...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 07/05/2017 06:40

Et bien j' espère que tu n' as pas de voisin qui étudie cet instrument.La trompette a un son à la fois très brillant et avec une énorme projection sonore. Quand un trompettiste fait un solo, s' il fait une fausse note on va l' entendre à 3 kilomètres.C' est l' inconvénient de l' avantage.C' est un instrument qui ne pardonne pas certaines erreurs.
Il faut noter chez les trompettistes classiques une extraordinaire exigence au niveau de la qualité plastique du son, avec une vraie recherche de la pureté, alors que du côtés des jazzmen on a eu des générations de musiciens qui ne jouaient pas très propre et avec une technique qui laissait un peu à désirer.
Voici le concerto de Marcello interprété tel qu' il avait été écrit pour hautbois qui a un son plus doux( le 3 ème mvt est à 7 minutes).

https://www.youtube.com/watch?v=aYnU-CaH0bM

Et puis ,juste avant que n' ouvrent les premiers bureaux, je te propose une musique à la trompette qui me parait de circonstances...-)
Tu sais quand on commence à entendre la trompette mexicaine c' est que le dénouement ne va pas tarder à avoir lieu...

https://www.youtube.com/watch?v=Drck1pznaxM

Bonne journée l' amie

L. Hatem 06/05/2017 23:08

Je disais que cette fille est magnifique...
Et que j'ai visionné les deux premières vidéos...
En milieu d'après -midi j'ai croisé une jeune fille portant une trompette dans un sac à dos en tissu... la partie entonnoir dépassait joliment... c'était prémonitoire !
Merci l'ami !

alea-jacta-est 06/05/2017 23:24

Oui, c' est assez fabuleux ce qu' elle fait.J' ai été habitué à écouter d' immenses trompettistes comme Maurice André mais là on voit que la relève est assurée.Certains jeunes eux aussi ont un niveau technique monstrueux.
Tine est est capable de surmonter de grandes difficultés techniques avec une surprenante facilité qui est complètement trompeuse.Je n' ose imaginer les milliers d' heures de pratique de l' instrument pour acquérir une telle maitrise.
Mon copain Juli me dit toujours qu' un grand instrumentiste se reconnait par le fait que le public ne se rend pas compte des difficultés techniques.Le virtuose donne l' impression( trompeuse) que tout est facile.Tine est incontestablement une virtuose...une virtuose inspirée.
Bonne soirée l' amie