Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 19:32

Bonjour les amis,

Valenciennes, c' est la ville de mon enfance, de mon adolescence.C' est une ville avec un riche passé culturel et industriel, surnommée L' ATHÈNES DU NORD.

J' y reviens régulièrement mais depuis quelques temps j' entends souvent les riverains se plaindre.

Nombreux sont ceux qui me disent que Valenciennes n' est plus ce qu' elle était.

Or l' actualité et les faits divers viennent corroborer ce ressenti dont me témoignent certains des habitants de cette ville.

Depuis un certain nombre d' années des jeunes des faubourgs viennent en centre ville, en bandes,  pour fiche un peu le bazar.Ils se comportent comme si l' espace urbain leur appartenait, comme si il n' y avait qu' eux, de manière parfois insolente et arrogante.

Il y a eu de nombreux incidents notamment dans le tram, à tel point que l' un des arrêts près du centre ville a été supprimé.Ni plus, ni moins...

Vous vous rendez compte les amis.Supprimer un arrêt de tram à cause des incidents récurrents  ! On marche sur la tête !

On parle bien de Valenciennes, là ! La grosse bourgade paisible de mon enfance où il ne se passait jamais rien !

Et là, ce matin, j' apprends grâce à un ami facebook  que 3 collégiennes ont agressé  dans le tram un contrôleurqui a dû être hospitalisé...Elles sont âgées de  12 ans !

Alors, quand même, là je me dis qu' il commence à y avoir quelque chose de pourri au royaume des Hauts-de-France...

Je ne reconnais plus cette France-là...Je ne reconnais plus ma région.

Et comme je n' y vis plus...et bin, je n' ai pas de vraie explication...

La crise, la misère, la frustration sociale ne suffisent pas à expliquer de telles incivilités.Je me demande à partir de quel moment il y a quelque chose qui a merdé...Et qu' est-ce qui a merdé, exactement ?

Violences et incivilités.Tristes réalités dans la France d' aujourd' hui...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
On les a bien renseignées, les fillettes... On leur a sûrement dit que, mineures, elles ne risquaient rien...<br /> Voilà, ça leur donne le courage et l'insolence pour agir violemment !
Répondre
A
Oui à 12 ans la fille qui a envoyé le contrôleur à l' hosto ne risque pratiquement rien.Les peines sont prévues à partir de 13 ans....Et les délinquants le savent parfaitement.<br /> http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/approfondissements/justice-penale-mineurs.html
F
Malheureusement on retrouve cela partout.<br /> La faute à qui , à quoi?<br /> La misère, je veux bien, mais tout de même je trouve qu'elle a bon dos la misère, qu'elle excuse beaucoup trop de choses.<br /> Et puis j'ai rencontré beaucoup de miséreux qui n'avaient pas de tels comportements, et à l'inverse pas sur que tous ces voyous soient des miséreux.<br /> Juste un bon coup de pieds aux fesses de temps en temps et on n'en serait pas là.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Le centre ville de Valenciennes est un endroit agréable où tout le monde aime aller se balader,faire les boutiques, prendre un verre en terrasse à la Place d' Armes.Mais c' est vrai qu' on y voit de plus en plus une jeunesse complètement désoeuvrée, errant en bandes de droite à gauche,faisant des allers et venues aléatoires smartphones à la main,en braillant,à la recherche de rien...C' est le néant, le vide absolu.<br /> Notre échec éducatif est là, sous nos yeux, dans toute sa splendeur !<br /> Je me répète mais quand j' ai appris cette affaire de suppression d' un arrêt de tram en plein centre ville pour cause d' agressions trop nombreuses, je me suis dit que là ça déconnait grave quand même.Moi qui ait grandi dans cette ville si paisible, je me suis dit que quelque chose était en train de changer.<br /> Une ville doit pouvoir garder son caractère, ne pas laisser une minorité pourrir l' ambiance.Le collectif citoyen doit réagir, et ne pas tout attendre de la police.<br /> Quant à l' agression des gamines, alors là, c' est le pompon...encore une fois, les citoyens n' ont pas levé le petit doigt.C' est une démission collective.<br /> Bonne journée l' ami
R
Les incivilités se multiplient : elles sont partout et notamment sur internet qui favorise ce phénomène...<br /> J'ai écrit un article sur ce sujet que je n'ai pas encore publié... On balance des insultes à tout va sur internet, et le phénomène se répand, on se croit tout permis, une forme d'individualisme dangereux...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je n' ai pas mis le nom de Valenciennes dans mon titre pour 2 raisons.D' abord pour ne pas donner une mauvaise image de la ville qui, comme l' indique Didier dans son com', s' est embellie, et d' autre part parce ce que je dénonce n' est pas spécifique à cette ville.<br /> C' est vrai que l' incivisme est partout, et notamment sur les réseaux, mais la suppression de l' arrêt de tram à l' Hotel de ville est quand même un symptôme que je trouve inquiétant.<br /> Jusque maintenant les suppressions d' arrêts se faisaient dans les faubourgs de Lille, par exemple, où les chauffeurs de bus se faisaient agresser, MAIS JAMAIS AU CENTRE VILLE !<br /> Si on commence à régler les problèmes de cette manière on est assez mal barré.<br /> "Trop d' agressions à l' arrêt du tram, supprimons l' arrêt du tram"...C' est assez surréaliste quand même.<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: Quant aux gamines de 12 ans qui agressent et envoient à l' hosto un contrôleur,ça dépasse le simple incivisme.Et que faisaient les autres passagers ? Ils attendaient la police sans réagir ?<br /> Cette histoire était impensable il y a une trentaine d' années.
R
J habite Valenciennes , c est une ville qui est belle, mais le taux de chomage est tres important, pour avoir travaille 8 ans dans le domaine de l interim, j ai pu observer le comportement de la main d oeuvre pas qualifié , on bosse et on profite du " chomage " comme ils disent ! A valenciennes on a 4 générations de chomeurs de père en fils !!! Et mes sources sont fiables .. des profs ! Des proviseurs ! Que je connais depuis longtemps mais aussi des assistantes sociales ....bref il ne fait pas bon vivre ici ! Croyez moi , et au volant l'incivisme est juste le quotidien ....
Répondre
A
Merci pour ces précisions . Les non-valenciennois doivent savoir qu' après l'incendie criminel sur le pont Villars il y a un an de cela celui-ci a été coupé et la circulation en ville est devenue plus difficile...longues files d' attentes, énervements, une tension urbaine qui est monté d' un cran.Ça n' a rien arrangé...<br /> http://www.lavoixdunord.fr/144645/article/2017-04-07/deux-lyceens-interpelles-apres-l-incendie-du-pont-villars<br /> Depuis le transit a été rétabli pour les véhicules légers mais la circulation reste très problématique à certaines heures...Ça n' améliore pas le bien vivre ensemble<br /> http://www.lavoixdunord.fr/163485/article/2017-05-16/le-pont-villars-sera-rouvert-la-circulation-des-le-lundi-29-mai
A
Voici la réaction de l' un de mes amis sur les réseaux sociaux.<br /> C'est un phénomène récurrent quelque soit la région en France. <br /> Un délitement des valeurs, un laisser aller généralisé. Valenciennes est devenue une belle ville. Physiquement mais pas moralement.<br /> Problèmes éducatifs à tous niveaux.<br /> Triste à braire ! <br /> Signé. Didier V.
Répondre
A
Merci Didier pour ces précisions.Tu as remarqué que je n' ai pas mis le nom de Valenciennes dans le titre parce que je subodore tout comme toi que le problème est plus vaste, plus étendu...