Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 06:48

Bonjour les amis,

Ennio Morricone s'en est allé à l'âge de 91 ans, après une carrière artistique bien remplie, après nous avoir laissé plein de thèmes musicaux inoubliables comme ceux, entre autres,  des films de Sergio Leone ou d'Henri Verneuil..

 

Un géant s'est envolé dans le ciel...

Plein de souvenirs me reviennent en mémoire et je me rappelle très bien, par exemple,  à l'aube de mon adolescence dans les années 70, découvrant dans mon cinéma de quartier le thème musical  lancinant de l'homme à l'harmonica...

Morricone m'a accompagné durant de longues années, et plus de 40 ans plus tard, je me retrouverai un jour dans une chorale interprétant un de ses thèmes, extrait du film LA MISSION.

Je ne vais pas me lancer dans une rétrospective d'une carrière aussi longue et aussi riche, et j'ai choisi simplement de lui rendre hommage en vous parlant de l'un de mes thèmes préférés, celui du film LE CLAN DES SICILIENS.

Vous connaissez tous ce thème, mais réécoutez-le avec attention. Il y a 3 lignes musicales qui, peu à peu, s'entrecroisent et se mélangent harmonieusement. C'est du grand Art.

On commence avec un premier thème interprété par des instruments à vent  et ponctué par un piano qui sonne comme le tic-tac des aiguilles d'une horloge, et à 43 secondes une série d'arpèges à la guitare en progression harmonique vient se greffer en contrepoint. Et, à une minute 36 secondes, les violons amènent la 3 ème ligne mélodique...

Pour composer de cette manière il faut bien évidemment avoir énormément de talent, mais il faut aussi avoir reçu une solide formation musicale classique. Il est peut probable qu'un autodidacte puisse composer des pièces d'une telle facture. Morricone connaissait l'oeuvre de Bach sur le bout des doigts, et quand on entend la musique du clan des siciliens, ça se sent...

Voici un arrangement pour flûte, violon et piano qui permet de mieux comprendre la structure harmonique de ce morceau.

Voici une autre version artisanale avec 2 guitares plus une piste d'accompagnement séparée, donc en fait, c'est une version avec 3 guitares...

Je terminerai ce court billet en vous disant que lorsque j'ai appris le décés de Morricone j'ai aussitôt pensé au générique de fin des émissions d' Antenne 2, avec ces personnages de Folon qui s'envolent...Disons, qu'avec Morricone c'est un géant discret de la musique qui s'est envolé...

PS : la musique de ce fantastique générique de fin est de Michel Colombier, mais on peut considérer aussi que sa facture musicale est complètement dans l'esprit des créations de Morricone.

Un géant s'est envolé dans le ciel...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je ne savais pas que ce générique était aussi dans son oeuvre. Je connaissais juste celle du dessinateur Folon
Répondre
A
Non, je précise bien dans mon billet que la musique est de Michel Collombier, mais je trouve que ce générique symbolise très bien le départ de Morricone...
M
Eh oui... Ah les westerns de ma jeunesse avec sa musique...
Répondre
A
Franchement à l'époque à Hollywood ils ont dû rester sur le cul, de voir des italiens faire des westerns avec des ambiances musicales si différentes de leurs productions habituelles...Morricone a réussi à imprimer à ces films un vrai caractère épique grâce à sa musique, avec des trouvailles comme l'emploi de la guimbarde, ou aussi celle de faire sonner des guitares avec des sons proches de celles des Shadows...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
Je venais de voir Il était une fois dans l'ouest, il y a une semaine préenregistré sur ma freebox dimanche dernier... Magnifique musique.<br /> Paix à son âme
Répondre
A
Je n'ai pas revu IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST depuis sa sortie. Je n'avais que 10 ans et je doute fort avoir tout compris. Je serais bien avisé de le revoir... Certaines scènes ont été tournées en Andalousie. Quant au thème de L'HOMME A L'HARMONICA tout se joue sur une seule note altérée....mi-do-RE DIÈSE-mi...Ce simple RÉ DIÈSE qui donne tout le caractère étrange et énigmatique au thème musical...<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
Des musiques superbes, et celle que tu as choisie, le clan des Siciliens est vraiment prenante, envoûtante... magnifique !<br /> J'aime bien aussi :<br /> <br /> https://youtu.be/-CP_uwRtj0g<br /> <br /> <br /> Une douceur infinie ! C'est magique !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour ce magnifique thème de Deborah, extrait d'il était une fois en Amérique. Sergio Leone avait signé un chef d'oeuvre mais il fallait le génie d'un Morricone pour que la musique vienne exprimer toute la nostalgie d'une époque révolue, et en ce qui concerne Deborah, tout l'envoûtement qu'elle exerçait sur Robert de Niro (et sur le spectateur).<br /> La musique de Morricone atteint des sommets d' expressivité dans ce film, un peu comme l'adagietto de la 5ème symphonie de Mahler qu'on entend dans MORT A VENISE.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />